Pour naviguer sur notre site, rien de plus simple! Il suffit de cliquer sur les onglets à gauche, des menus s'ouvriront automatiquement.

Bonne visite!

Voici quelques idées d' achats qui vous permettront d'envisager sereinement un entraînement varié, même à la maison. Un kit sport pour environ 40 euros...

Une corde à sauter

Sans doute l'élément indispensable pour tous les sportifs. 

 

Pourquoi? :

Elle vous permettra de vous échauffer ou de progresser en endurance et coordination, de brûler énormément de calories, de tonifier le corps. Nécessite peu d'espace. 

 

Conseils d'achat:

Environ 8 euros. Vous pouvez même demander au "rayon escalade" d'un magasin de sport qu'un vendeur vous coupe environ 2m50 de corde d'escalade. 

Théoriquement, lorsque vous mettez le pied sur la corde, les extrémités doivent arriver aux aisselles. 

Achetez de préférence une corde réglable. Une corde trop longue est plus lente à la rotation et ne vous permettra pas de réaliser certains exercices (double tour, par exemple)

Coussin de proprioception

Pourquoi? 

Très utile pour développer l'équilibre et améliorer votre qualité d'appuis, ce qui vous permettra d'être plus efficace dans tous les sports (tennis, golf, foot, etc.). Diminue les risques de blessures. Souvent utilisé également en rééducation. Les surfeurs ont tous ce genre de matériel avec eux pour progresser. 

 

Conseils d'achat:

Environ 20 euros. Plus il sera gonflé, plus l'exercice sera difficile. Vous pouvez bricoler un plateau instable ou utiliser un coussin et même un linge plié en 8. 

Raquettes

Vous êtes nombreux à vous être amusés chez vous avec des petits kits de Tennis de Table (ping pong).

 

Pourquoi?

Excellent pour développer vos réflexes. Et vraiment ludique. Le Tennis de Table est d'ailleurs l'une des activités les plus pratiquées à Paris en EPS et en loisir (espaces réduits). Vous pouvez jouer dans votre salon, sur votre table basse par exemple, ou sur votre bureau contre un mur.

 

Conseils d'achat:

Environ 10 euros pour un jeu de raquettes avec balle. Les raquettes sont basiques mais inutile d'investir plus cher si vous jouez uniquement à la maison. Vous pouvez investir dans un filet rétractable (cf photo) ou construire votre propre filet avec des livres par exemple. Si vous avez des voisins grognons, mettez un tapis pour amortir les impacts de balle au sol. Ou achetez une petite balle en mousse.

Une balle de tennis

Pourquoi?

Pour sa polyvalence. Vous pourrez travailler le haut du corps avec des petits lancers de précision ou des exercices  de dribble pour améliorer votre dextérité. Et bien sûr le bas du corps avec du jonglage ou des exercices de proprioception pour développer vos appuis. Grâce à elle, vous pourrez également vous entraîner sur des compétences spécifiques au basket, foot, cirque, etc.

 

Conseils d'achat: Moins de 1 euro la balle de tennis. Si vous devez vous entraîner uniquement à la maison, pensez à vos voisins et investissez dans une balle en mousse.

 

3 balles de squash pour le jonglage

Pourquoi?

Apprendre à jongler est très intéressant chez l'enfant. Il développe sa coordination et sera surtout très fier de montre ses progrès. Contrairement à certaines activités plus ingrates,  les progrès en jonglage sont souvent linéaires et visibles. (jongler à une balle avec contrainte, puis deux, puis trois, etc.)

 

Conseils d'achat:

Les enfants ont des petites mains. Il leur est difficile de jongler avec des grosses balles (de tennis par exemple). Les balles de squash sont idéales, parfaitement adaptées au jonglage des enfants! Assez denses, incassables, elles ne font pas beaucoup de bruit lorsqu'elles tombent au sol. Environ 5 euros pour 3 balles.