Pour naviguer sur notre site, rien de plus simple! Il suffit de cliquer sur les onglets à gauche, des menus s'ouvriront automatiquement.

Bonne visite!

Le tournage des cordes

En 4ème, nous réviserons le tournage des cordes vu en 5ème. En effet, sans tourneurs efficaces, il est impossible pour le sauteur de réaliser une entrée ou un enchaînement de sauts. 

 

Rappel: les tourneurs sont bien ancrés au sol, les coudes proches du corps et les pouces toujours orientés vers le haut. 

Entrer dans les cordes

Tous les sauts doivent se faire au centre des cordes. Il faut donc prendre un point de repère, le premier appui dans les cordes devant être le plus proche possible de celui-ci.

Révision des compétences vues en 5ème: si je rentre à gauche du tourneur, j'attends avec le pied gauche devant. Mon premier appui dans les cordes sera le pied droit. Dans le cas contraire, je serai en décalage avec cordes.

 

Je rentre quand la corde la plus proche est à son apogée.

Je peux également compter "UN" (quand la corde la plus proche touche le sol), "DEUX" (quand elle est en haut), "TROIS" (quand elle touche de nouveau le sol) et "MAINTENANT" (quand elle est de nouveau à son point haut).

En 4ème, objectif vitesse en Double Dutch

Une fois ces compétences de base acquises, la priorité sera donnée en 4ème à la vitesse en Double Dutch avant de réaliser des sauts plus complexes. 

Les sauts se font en alterné si possible (gauche droite gauche droite etc.), ils sont "bas" et la semelle reste toujours orientée vers le sol. L'appui doit être tonique, il se fait sur la pointe de pied.

Attention: le juge ne prend en compte que le pied droit (ou qu'un saut sur deux si pieds joints). Un score de 75 correspond ainsi à 150 sauts effectués.

Pour aller encore plus vite...

Il est possible de gagner du temps lors des transitions. En voici quelques exemples.