Pour naviguer sur notre site, rien de plus simple! Il suffit de cliquer sur les onglets à gauche, des menus s'ouvriront automatiquement.

Bonne visite!

Le tournage des cordes

En 4ème, l'accent en Double Dutch est mis dans un premier temps sur le tournage des cordes. En effet, sans tourneurs efficaces, il est impossible pour le sauteur de réaliser une entrée ou un enchaînement de sauts. 

 

Les tourneurs sont bien ancrés au sol, les coudes proches du corps et les pouces toujours orientés vers le haut. 

Entrer dans les cordes

Si je rentre à gauche du tourneur, j'attends avec le pied gauche devant. Mon premier appui dans les cordes sera le pied droit. Dans le cas contraire, je serai en décalage avec cordes.

 

Je rentre quand la corde la plus proche est à son apogée.

Je peux également compter "UN" (quand la corde la plus proche touche le sol), "DEUX" (quand elle est en haut), "TROIS" (quand elle touche de nouveau le sol) et "MAINTENANT" (quand elle est de nouveau à son point haut).

En 4ème, objectif vitesse en Double Dutch

Une fois cette compétence de base acquise, la priorité sera donnée en 4ème à la vitesse en Double Dutch avant de réaliser des sauts plus complexes. 

Les sauts se font en alterné si possible (gauche droite gauche droite etc.), ils sont "bas" et la semelle reste toujours orientée vers le sol. L'appui doit être tonique, il se fait sur la pointe de pied.

Attention: le juge ne prend en compte que le pied droit. Un score de 75 correspond ainsi à 150 sauts effectués.

Pour aller encore plus vite...

Il est possible de gagner du temps lors des transitions. En voici quelques exemples.